L'énergie sacrée de l'église de FENETRANGE (57)

 

Les grandes cathédrales chrétiennes présentent toutes la particularité d'être édifiées sur des croisements de courants telluriques (invisibles mais bien présents) et sont orientées en fonction du flux énergétique de ces courants, de manière à leur conférer une puissance vibratoire exceptionnelle et aussi à augmenter substantiellement leur solidité, le chœur du sanctuaire étant le lieu où le caractère "surnaturel" et sacré atteint son paroxysme. On retrouve dans quelques églises et chapelles ces caractéristiques singulières des cathédrales. C'est le cas de l'église Saint-Rémy de FENETRANGE, dans le sud mosellan, datant du XVème siècle,  nulle part répertoriée comme "haut-lieu sacré". Et pourtant !

Il faut dire que Fénétrange est une ancienne cité médiévale dont il reste quelques traces (un château qui abrite un escalier hélicoïdal et sa chapelle gothique, maisons anciennes, venelles, ...) et qu'elle a donc bénéficié du savoir des moines bâtisseurs, héritiers des Druides, notamment en ce qui concerne le choix de l'emplacement , le positionnement et l'architecture des églises guidés essentiellement par des considérations sur le tellurisme particulier du lieu.

Avant de vous faire connaître ce que l'on rencontre d'exceptionnel en cette église collégiale de Fénétrange, je rappelle, pour celles et ceux qui n'ont pas de connaissances en matière de géobiologie, que "les courants telluriques sont les manifestations de l'énergie magnétique interne du globe terrestre, en partie produite par sa rotation sur lui-même, et qui se fait sentir dans l'épaisseur de sa croûte terrestre" (cf. la définition donnée par René BOUCHET dans son ouvrage "La guérison par les courants telluriques"). Il ne faut pas les confondre avec les réseaux telluriques. Ces courants telluriques serpentent à des profondeurs variables mais relativement près de la surface du sol et ils conditionnent la vie sur terre. Ils sortent du sol en certains points, en fonction de la géologie et ils radient des ondes électromagnétiques puissantes et très bénéfiques au vivant. Pour les détecter, il faut avoir recours à la radiesthésie. Ces courants ont été utilisés pour l'édification, entre autres, des menhirs et des dolmens. Chaque courant vibre sur une longueur d'onde qui lui est propre et qui peut s'exprimer au moyen d'une couleur caractéristique. Le sujet étant fort complexe, je renvoie la lectrice ou le lecteur, s'il souhaite plus de renseignements, aux livres qui ont été écrits sur le sujet (notamment à celui cité ci-avant).

Revenons, après cette digression, à l'église collégiale de Fénétrange. Au centre du chœur  de celle-ci se croisent 4 courants telluriques, oui, j'ai bien dit 4 ! ce qui est absolument stupéfiant !Jugez-en : autant qu'à la cathédrale Saint-Etienne de METZ dont le tellurisme est pourtant jugé prodigieux ! Ces 4 courants sont mentionnés sur le plan ci-dessous On y trouve un grand courant de couleur bleue, qui vient de Strasbourg et qui passe dans la cathédrale de Metz, un courant de couleur rouge qui circule dans le sens N/S, un courant de couleur orange orienté E/SO et un courant jaune sur l'axe de l'église bifurquant, dans le chœur, en direction du SE. Vous remarquerez que, parmi les photos présentées ci-après, certaines comportent des "messages" laissés par les moines bâtisseurs qui ont tenu à marquer certains endroits particuliers : par exemple, celle qui montre une étoile, à 8 branches, inscrite dans un cercle, sur le dallage de l'église.

Bien entendu les dispositifs telluriques de cette église comptent aussi des cours d'eau souterrains, une faille géologique, un carré magique et bien d'autres choses ! Avis aux géobiologues intéressés et patentés !

Plan de l'église avec le tracé des courants telluriques
Plan de l'église avec le tracé des courants telluriques

Photos prises en 2011

Façade ouest-Entrée
Façade ouest-Entrée
Partie sud, avec sa tourelle
Partie sud, avec sa tourelle
Le choeur
Le choeur
Maison à colombages proche de l'église
Maison à colombages proche de l'église