Le dolmen de la Haute Côte

Ce dolmen se situe dans la forêt domaniale des Bois Sauvages, à l’extrémité sud de la commune de VEXAINCOURT. On peut y accéder par le lac de la Maix, en rejoignant les hauteurs du Haut du Bon Dieu, puis en empruntant le sentier balisé par un losange bleu. On peut aussi rejoindre le Haut du Bon Dieu à partir du Col du Prayé soit à pied, soit en voiture par la route forestière des Bannes, puis continuer par le sentier précité (RF).

Ce mégalithe est très singulier : sa forme évoque vaguement celle d’un énorme oiseau (il a 4 grosses pointes dessinant la tête, les ailes et la queue) et, en sa partie centrale, on trouve un grand bassin, en général rempli d’eau. De part et d’autre de ce bassin existent 2 sièges : l’un à l’extrémité supérieure nord de cette roche, dont la polarité est féminine, l’autre, en vis-à-vis, dont la polarité est masculine. On peut penser que ce dispositif était utilisé par les Celtes et leurs prédécesseurs pour consacrer l’union des couples voire pour faciliter leur fertilité. Ce dolmen repose sur 3 dalles de grès et, à l’aplomb du centre du siège masculin, sur la pointe d’une pyramide également en grès, soit sur 3 arêtes et 1 point. On y trouve, en plus du grand bassin central, 3 cupules situées en sa partie ouest. Par ailleurs, devant sa partie nord, s’étale, au niveau du sol, une vaste plaque en grès flanquée de 4 cupules. Ceci tend à indiquer que le lieu a certainement servi à des fins cultuelles et thérapeutiques. Les investigations géobiologiques menées avec 2 amis semblent accréditer cette hypothèse.

Voici les constatations faites :

Le mégalithe est traversé par un courant d’eau souterrain, qui coule dans le sens nord/sud, qui arrive à l’aplomb de la pointe nord et qui se scinde en 2, à l’aplomb du bassin. En outre, un courant tellurique arrive par le nord (émission radiesthésique en vert positif magnétique, ce qui confirme qu’il s’agit d’un endroit thérapeutique, qu’il s’agisse du dolmen ou qu’il s’agisse de la plaque gréseuse avec ses cupules, située devant, au nord). Ce courant, au contact du mégalithe se scinde en 3 courants telluriques secondaires qui émettent respectivement en vert négatif magnétique, orangé magnétique, et violet magnétique. On trouve aussi, centré sur le bassin central, un point étoile, croisement de nœuds telluriques Hartmann et Curry. Vous trouverez, ci-après, un dessin schématisant ces différentes particularités telluriques utilisées par les anciens pour le fonctionnement énergétique et spirituel du dolmen.

Quelques autres données :

-rapport cosmo-tellurique : -2, ce qui montre un déséquilibre actuel sans doute du aux nuisances des installations militaires voisines de la guerre 1914/1918.

-mesure des énergies en unités Bovis : à la pointe nord, 21 000, sur le bassin central, 16 000, sur le siège masculin, 17 000.

-présence d’une petite cheminée cosmo-tellurique centrée sur le bassin central.

-le courant tellurique principal d’arrivée ne fonctionne qu’à 10% de son potentiel, ce qui explique les énergies modestes mesurées. Il ne fait donc aucun doute que ce dolmen ne fonctionne plus correctement. Les énergies de ce site devraient être au moins 10 fois plus élevées que ce qu’elles sont actuellement. Pour rétablir une situation normale, il faudrait procéder à une acupuncture de la Terre dans cette zone et relier le mégalithe à des roches amplificatrices posées selon la technique des menhirs. Tout un programme !

Photos prises le 28 août 2011

dolmen de Vexaincourt
Face ouest du dolmen; la pointe surélevée, à gauche, est au nord et est le siège féminin ; en face, on voit, légèrement encastré, le siège masculin
dolmen de la Haute Côte
Face nord du dolmen, avec la plaque de grès au sol et ses cupules
Dolmen de Vexaincourt
Le support en pyramide
Dolmen de la Haute Côte
Le bassin central
Dolmen de la Haute Côte
Le dolmen vu du sud-ouest
Dolmen de Vexaincourt
Figuration simplifiée des phénomènes telluriques rencontrés