MOSAÏQUES

Ma dernière réalisation : un elfe

Mes antipénultièmes réalisations

Une africaine

Cette mosaïque mesure 0,80 m x0,40 m et elle a été réalisée sur un support en contreplaqué avec des émaux de Briare brillants et mats ainsi que des pâtes de verre espagnoles. Les joints ont été exécutés en gris moyen.

Cette mosaïque représente une scène de vie africaine sur la base d'un dessin "naïf".

scène de vie africaine
La mosaïque complète
mosaique
Détails
mosaïque

Cette mosaïque, d'un diamètre de 40 cm, a été réalisée sur un support en contreplaqué, avec des émaux de Briare brillants. Les joints ont été exécutés en noir. Je pense que ce n'est pas un bon choix : la comparaison de la mosaïque, avant et exécution des joints, le met parfaitement en évidence. Je crois que j'aurais du faire les joints en gris moyen.

mandala
Mosaïque terminée
mosaïque
Avant réalisation des joints

Cette mosaïque, d'un diamètre de 40 cm, a été réalisée sur un support en contreplaqué, avec des émaux de Briare brillants. Les motifs en triangle ont été exécutés jointifs alors que le fond a été fait avec un joint de couleur blanc émail.

mosaïque
Roue octogone terminée
Mosaïque
Détails
Mosaïque
Avant exécution des joints
Mosaïque
Détails, avant exécution des joints

Mes réalisations récentes:

mosaïque
Mandala-rosace, base 5

Cette mosaïque, d'un diamètre de 40 cm, a été réalisée sur un support en contreplaqué, au moyen d'émaux de Briare, essentiellement coupés en rectangles et en triangles. Pour renforcer l'effet vitrail, les joints ont été exécutés en noir (ou, plutôt, gris très foncé) La délimitation des motifs a été faite avec 2 jaunes, ton sur ton, pour donner un effet plus subtil.

Détails

ESPRITS DE LA NATURE
ESPRITS DE LA NATURE

Cette mosaïque s'appelle "Esprits de la Nature" ; elle mesure 28x40 cm; elle a été réailsée sur un support en plexiglas, avec des tesselles en émaux de Briare et en pâtes de verre espagnoles. Les abacules sont jointives pour les personnages et la branche d'arbre. Les joints sont de couleur gris moyen.

Ci-après quelques gros plans de la mosaïque avant et après réalisation des joints :

mosaïque
PORTRAIT DE FEMME

Voici la mosaïque terminée. Elle mesure 30x40 cm ; elle a été réalisée sur un support en plexiglas, avec des abacules en émaux de Briare et en pâtes de verre espagnoles. Les joints ont été éxécutés en 3 fois : un joint vert, assez soutenu, pour la coiffure, un joint couleur crème, pour le visage et l'épaule, un joint, couleur gris moyen, pour le fond. Les tesselles sont jointives sur le visage et l'épaule. Elles suivent les différents contours du visage afin de dessiner les traits (mâchoire, menton, cou, ...).

Ce portrait est la reproduction d'un motif figurant dans le livre de Teresa MILLS intitulé "Mosaïques : 300 motifs".

Ci-dessous quelques étapes avant l'aboutissement de ce projet.

mosaïque

La réalisation de chaque couleur de joint a nécessité la pose, sur le pourtour de la partie à jointoyer, d'un ruban adhésif de protection (du type de celui qu'on utilise en peinture).

mosaïque

La mosaîque achevée, à l'exception des joints, ce qui permet de voir tout le travail de pose des tesselles.

Quelques gros plans de la mosaïque (avant éxécution des joints) :

mosaïque
mosaïque
mosaïque

Une de mes dernières réalisations : un mandala-rosace

mosaïque
Mandala rosace

Cette mosaïque, de 50 sur 50cm, a été réalisée sur un support en plexiglass, avec des émaux de Briare et des pâtes de verre espagnoles. La difficulté d'éxécution de ce genre de motif réside dans les formes circulaires et dans le choix des couleurs.Les tesselles ont été posées pratiquement jointives mais un joint blanc émail a néanmoins été réalisé.

Pour ceux qui s'intéressent à la géobiologie, je précise que, dans la pièce où j'ai mis cette mosaïque, le taux vibratoire a immédiatement augmenté (mesure faite au cadran Biovis), ce qui montre bien qu'un mandala émet une vibration élevée très favorable à la Vie.

Mosaïque Mandala-Détails
Mosaïque Mandala-Détails

Mosaïque en cours de réalisation : un buste de femme

émaux, mosaïque, tesselles, coffre

 

            Le support utilisé est en cordes tressées. Il est assez compliqué de poser les tesselles et de dessiner les motifs.

Une de mes dernières réalisations : un dessus de coffre en bois

mosaïque, émaux
Dessus de coffre

Ce coffre est très ancien. C'était le coffre de voyage du grand oncle de ma femme. Après l'avoir ponçé et reteinté, j'ai réalisé une mosaïque, en émaux de Briare, sur le dessus. Les motifs que j'ai choisis sont des dessins de crop-circles apparus au sud de l'Angleterre . Il me semble que j'ai évité, grâce à ce choix et celui des couleurs, de surcharger ce dessus, ce qui arrive inévitablement dès que la composition est exécutée avec des motifs purement géométriques.

Ce dessus est convexe, avec une surélévation longiligne au milieu, ce qui n'a pas facilité la pose des tesselles...

Merci à ceux qui voudront bien me faire part de leur avis.

mosaïque, émaux

Zome 7

zome
zome

Ce zome a été réalisé sur un support en carton fixé sur un socle en plexiglass. Sa base a un diamètre de 21 cm et il a une hauteur de 15 cm. Il est recouvert de tesselles en émaux de Briare et en pâtes de verre.

Il est relativement difficile à exécuter.

C'est un objet de décoration mais il a aussi une influence sur son environnement comme onde de forme (voir petit article à ce sujet dans la rubrique "Spiritualité, philosophie, sciences du vivant, informations").

mosaïque, ondes de forme, géométrie sacrée
Gabarit de zome 7

Voici le support en carton que j'ai assemblé et collé pour réaliser ce zome 7.

 

 

ondes de forme
Zome 7, vu de dessous

On voit bien, ici, le support en plexiglass, avec son trou. On voit bien aussi comment a été assemblée et collée la structure du zome.

Réalisation 2009 : roue du zodiaque

mosaïque, émaux, roue du zodiaque
Roue du zodiaque AVANT EXECUTION DES JOINTS
mosaïque, émaux
Roue du zodiaque APRES exécution des joints.

Cette mosaïque est la reproduction de plusieurs motifs figurant dans le livre de Teresa MILLS intitulé "Mosaïques 300 motifs" : une roue du zodiaque, un soleil souriant et une lune endormie, dans une "mise en page" personnelle. J'ai modifié un peu la roue du zodiaque (ajout du motif central et modification de la représentation de certains signes du zodiaque) et les couleurs sont mon choix personnel.

Sur le plan technique, vous remarquerez que les tesselles sont des émaux de Briare et des pâtes de verre et que la forme, la taille et l'orientation des morceaux diffèrent selon les motifs et les parties de motifs pour renforcer l'effet recherché.

 

Que faut-il pour réaliser des mosaïques ?

 

Le lieu

L’idéal est de disposer d’une petite pièce servant d’atelier où vous aurez à disposition l’ensemble des outils , matériels et armoires de rangement nécessaires et où vous pourrez laisser votre travail en chantier, mais, à défaut, vous pouvez travailler dans la cuisine voire dans la salle-à-manger, pourvu que vous ayez un espace et une lumière suffisants.

 

L’environnement

Il faut un, si possible deux, plan(s) de travail qui soit (ent) bien stable(s)  et à une hauteur confortable pour être à l’aise et ne pas se fatiguer le dos : un plan (ou une table) pour faire les dessins et écrire les idées ; un plan (ou une table) pour réaliser les mosaïques. A défaut, une grande table peut remplir les deux fonctions. Il(s) sera (ront) disposé(s) en fonction de la position de la fenêtre de la pièce pour pouvoir travailler, au maximum, avec la lumière naturelle.

Toutefois, il faut prévoir une lampe dirigée vers la mosaïque en construction ; le mieux est une lampe d’architecte mais une lampe de bureau orientable fait aussi l’affaire.

Il convient également que la pièce puisse être aérée convenablement, en particulier en raison de la colle et du mortier-joint que vous serez amené à utiliser.

Il est souhaitable, mais non indispensable, de disposer d’un point d’eau dans votre atelier( pour la préparation des joints notamment).

Pour le sol, le mieux est d’avoir un carrelage ou, au moins, un revêtement PVC, à cause des éclats coupants des tesselles.

Pour le rangement, il faut prévoir soit des boites (PVC ou bois) avec compartiments, soit des bocaux en verre ou en plastique pour mettre vos carreaux de céramique et pâtes de verre.

 

Les matériaux

Les matériaux généralement utilisés par le mosaïste sont des tesselles (carreaux carrés d’environ 20 à 25mm de côté) de céramique (émaux de Briare en particulier) ou (et) en pâte de verre brillantes ou mates, monochromes ou marbrées ou irisées ou autres.

A ces matériaux de base s’ajoutent quelques compléments utiles : boutons, tesselles en miroir, millefiori, galets de verre, nuggets, calissons, boules de verre, carreaux de terre cuite, etc.

On peut utiliser aussi des chutes de carrelage mural, d’assiettes en faïence,…

Pour acheter des tesselles et ses compléments, il existe de nombreux sites internet et aussi, dans les grandes villes, quelques magasins spécialisés. On en trouve également dans les grandes surfaces de bricolage et chez les marchands de carrelage. Si vous avez l’occasion de passer à Briare, arrêtez-vous au magasin d’usine qui vend , aussi, des tesselles de 2ème choix à des prix attractifs.

Pour fixer les tesselles sur un support, il faut utiliser de la colle blanche : colle spéciale pour céramique voire colle à bois (pour mosaïques d’intérieur uniquement).

Le garnissage des joints se fait au moyen d’un ciment-joint en poudre, préparé avec de l’eau, avec ou sans colorant.

 

Les supports

Personnellement, j’utilise, comme supports, pour les mosaïques en 2 dimensions, des panneaux en MDF (fibres de bois de moyenne densité compressées et collées à chaud, dont l’épaisseur est fonction de la surface à couvrir (plus elle est importante, plus l’épaisseur est grande : de 5 à 10 mm), pour éviter l’effet de gauchissement. J’emploie également, pour des petites surfaces, du contreplaqué.

Beaucoup de matériaux sont utilisables en fonction de ce que l’on veut faire : pots en terre cuite, bouteilles, vases, meubles, etc.

 

Le matériel

-Pour le dessin, papier à dessin, papier millimétré, papier calque, crayons, feutres à pointe fine, règle graduée, compas, gomme. J’utilise également l’ordinateur pour faire les dessins et les compositions puis je les imprime comme des posters qui sont ensuite assemblés et collés sur le support.

-Pour couper, tailler et rogner les tesselles, il faut disposer de pinces de mosaïste : pince zag zag, pince mosaïste (voir photo).

-Pour les joints, bassine plastique, récipient gradué de mesure de volumes, une mini truelle, une raclette en caoutchouc, une éponge, des gants de protection.

 

mosaïque, émaux
Le matériel du mosaïste

Si vous souhaitez me demandez des renseignements au sujet des mosaïques présentées ou sur les techniques et matériaux utilisés, n'hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai dès que possible et ...dans la limite de mes compétences car je ne suis qu'un amateur et ne commercialise aucune de mes réalisations.

Bonnes découvertes !

 

 

GALERIE

mosaïque, émaux
La Fleur de vie

Ma première mosaïque, réalisée entièrement en émaux de Briare. Le support utilisé pour construire la mosaïque est un "papier" en fibres de verre. Lorsque la mosaïque a été achevée, elle a été collée sur la tablette du meuble-penderie d'entrée.

 

 

mosaïques, émaux
Fleurs en vase

Mosaïque réalisée en 2008, à l'aide d'émaux de Briare et de pâtes de verre. Dimensions : 0.70mx0.40m.

L'intérieur de certaines fleurs a été exécuté avec des morceaux de tesselles d'émaux triangulaires alternés avec des morceaux de tesselles ronds (enfin, presque ! ).

mosaïques, émaux
Détails de "Fleurs en vase"
mosaïques, émaux
Plateau de guéridon

Réalisation en émaux de Briare et pâtes de verre.

Dimension du plateau : 0.45m de diamètre

Chaque secteur est délimité par des morceaux de tesselles rectangulaires et leur intérieur est composé de morceaux de tesselles triangulaires pour accentuer l'impression de spirales en mouvement.

mosaïques, émaux
mosaïques, émaux
Les trois portraits

Ce tableau, composé de tesselles en émaux de Briare et pâtes de verre est la reproduction de 3 modèles distincts figurant dans le livre de Teresa MILLS intitulé "MOSAÏQUES 300 motifs" : une garçonne, une danseuse de jazz et une hippie.

mosaïques, émaux
La danseuse de flamenco

La réalisation ci-contre est une reproduction d'un modèle figurant dans le livre précité.

mosaïques, émaux
Portrait de femme

Ce portrait, réalisé avec des abacules en émaux de Briare et en pâtes de verre, m'a été inspiré par l'oeuvre d'une peintre africaine dont j'ignore le nom.