AUBETERRE-SUR-DRONNE et son église monolithe

 

AUBETERRE-SUR-DRONNE est l’un des villages classés parmi les plus beaux de France, situé en Charente, à proximité de la Dordogne, sur une hauteur. Il présente un charme indéniable avec ses maisons en pierre calcaire et ses rues étroites.

Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est la présence d’une église souterraine, taillée dans le rocher, et dont la taille est impressionnante : 20  mètres de haut ! Cette église rupestre, dite « église monolithe Saint-Jean »,  date du XIIème siècle et comporte des singularités particulièrement intéressantes : une galerie, accessible  par un escalier taillé dans la roche, permet de surplomber l’église à 15  mètres de haut, sur 3 côtés ; un reliquaire roman, à 2 étages, remarquablement conservé ; une nécropole de 80 sarcophages ; une crypte, antérieure à l’église, située sous celle-ci.

Une autre église mérite également d’être vue : il s’agit de l’église Saint-Jacques dont la façade romane du XIIème siècle, classée monument historique, est ornée d’arcades à voussures finement sculptées.

PHOTOS (prises le 15 mai 2009)

Le village

L'église Saint-Jacques

L'église mononlithe Saint-Jean

L'entrée
L'entrée
L'entrée de la crypte
L'entrée de la crypte
La crypte
La crypte
Le reliquaire
Le reliquaire
Aubeterre
Colonnes octogonales taillées dans la roche ; dans la partie supérieure apparaissent les fenêtres de la galerie, à 15 mètres de hauteur...
Aubeterre
Aubeterre
Vue sur le reliquaire à 2 étages
Aubeterre
Cuve baptismale, avec, au fond, une croix grecque taillée dans le sol
Aubeterre
La galerie

Au voisinage de l'église Saint-Jacques

Aubeterre