SCRAP DIGITAL
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Techniques de scrap-digital
Scraps 2010
Qu’est-ce que le scrap digital ?
Le scrap digital, ou scrapbooking, est la mise en scène des photos ; c’est un loisir créatif qui a pour objet de valoriser et personnaliser les photos, à l’aide d’un ordinateur et de un ou plusieurs logiciels éditeurs de photos. Il permet d’imaginer des mises en page particulières, de coloriser et de décorer le support des photos ainsi que les photos elles-mêmes. Il n’y a pas de limites à l’inventivité et, gros avantage du digital, on peut recommencer autant de fois qu’on le souhaite jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
Quels logiciels utiliser ?
Tous les logiciels dédiés à l’édition de photos permettent de faire du scrap digital : des plus simples aux plus complexes, des payants aux gratuits, des « généralistes » (Photoshop CS, Paint Shop Pro, Photofiltre studio, The Gimp, …) aux « spécialisés » (Studio-Scrap 2, Scrapbooking, …). Les « généralistes » puissants (comme Photoshop CS) permettent de faire à peu près tout mais il faut connaître tout leur potentiel et savoir s’en servir ; toutefois, on trouve sur la Toile pléthore de tutoriels pour réaliser les effets que l’on souhaite, après, c’est un problème de temps et de motivation. Les « spécialisés », qui ne sont, pour l’instant, pas très nombreux en France, présentent l’avantage de pouvoir réaliser un scrap très rapidement et sans connaissances préalables ; ils sont très ergonomiques et proposent une très grande quantité de modèles qui peuvent, toutefois, être modifiés et personnalisés à volonté. Personnellement, j’utilise, souvent en combinaison, les deux (Photoshop CS et Studio-Scrap 2), ce qui me permet d’être efficient sans y passer trop de temps.
A savoir
Comme pour les photos, la résolution d’un scrap digital est à choisir en 300dpi (nombre de pixels par pouce) pour qu’elle soit de bonne qualité.
Où trouver des éléments de composition en dehors de ceux qui vous sont proposés dans les logiciels spécialisés ?
Tout d’abord, sachez que vous pouvez en fabriquer vous-même avec un logiciel « généraliste » et que vous pouvez scanner (si, bien sûr, vous disposez d’un scanner) tout ce qui peut vous intéresser pour agrémenter vos scraps : morceaux de papier peint, objets divers (décoratifs ou pas) tels que des trombones, des feuilles végétales, des dessins, n’importe quoi qui vous donne ou pas une idée…
Ensuite, vous pouvez télécharger, sur un très grand nombre de sites de scrapbooking (voir les liens) tout ce qu’il faut pour réaliser un scrap : kits, papiers, embellissements, rubans, templates (gabarits), freebies, polices, étiquettes, cadres…Beaucoup offrent des téléchargements gratuits.
TECHNIQUES DE SCRAP DIGITAL
Nous allons progressivement, au fil des semaines et des mois, examiner les principales techniques employées en scrap digital.
Je ne donne pas, ici, de tutoriels précisant comment réaliser les modèles présentés ni comment exécuter les techniques évoquées car de nombreux sites ont déjà faits ce travail ; il vous suffit donc de vous rendre sur l'un d'eux (voir les liens donnés dans la rubrique dédiée).
Mon objectif est simplement de vous indiquer les principales techniques auxquelles il est fait appel en scrap digital et de vous donner une idée des effets pouvant être obtenus.
Bien entendu, souvent, dans un scrap, plusieurs techniques sont combinées en vue d'aboutir au résultat souhaité.
La technique du color-blocking (blocs de couleur)
C’est une mise en page qui se réalise à l’aide de carrés et de rectangles, souvent avec des motifs, tout en donnant à la photo (ou aux photos) la place principale. Il s’agit, ne l’oublions pas, de mettre en valeur la (les) photo(s). Il est important de bien dimensionner chaque élément et de structurer la page. Voici un exemple :
IMPORTANT, comme pour tous les scraps : l'harmonie des couleurs. En outre, en général, le texte reprendra des couleurs des éléments décoratifs ou (et) des photos (c'est le cas ici).
La technique du kaléidoscope
Cette technique utilise plusieurs agencements de la même photo dupliquée, en principe 6 ou 8 fois ; ces différentes copies sont renversées symétriquement, par effet miroir, puis assemblées par un lien commun, pour produire un effet de kaléidoscope. Elle peut être utilisée non seulement avec les photos à mettre en scène mais aussi avec des éléments d’embellissement, ce qui est le cas du scrap ci-après.
C'est le motif qui entoure la photo centrale qui a été traité en kaléidoscope de 6 côtés. Ainsi, un cadre peut être "fabriqué" par cette technique, c'est d'ailleurs la principale utilisation que j'en fait. Personnellement, je ne trouve ni esthétique, ni à-propos la réalisation des kaléidoscopes avec les photos proprement dites, mais ceci n'est qu'une affaire de goût...
L’iris matting (montage en iris, montage en perroquet)
L’iris matting est une technique qui consiste à positionner une photo sur plusieurs mâts (supports de la photo) décalés, ce qui donne un effet tout particulier.
La technique de la mosaïque
Elle consiste à découper une ou des photos en carrés identiques puis à les assembler en laissant un espace entre eux. Ce peut être aussi un assemblage de petites photos carrées, de même dimension. Cette technique est particulièrement intéressante pour les photos de paysage, de jardins, de monuments ou de fleurs auxquelles elle ajoute une « ambiance » singulière
Cette mosaïque a été réalisée à l'aide de 5 photos distinctes. Elle permet de réunir, sur un même scrap, différentes pièces qui s'harmonisent et se valorisent, tout en créant une unité visuelle.
Montage en persienne
Il s’agit de glisser une photo dans un pli d’une persienne digitale. Cet effet est surtout intéressant dans une composition faisant appel à la combinaison de plusieurs techniques. L’exemple fourni ci-après n’a pour objet que de montrer l’effet.
Le crazy color blocking (blocs de couleur fous)
Il s’agit d’un « color blocking » dégagé des contraintes de régularité des blocs tant dans le dimensionnement que dans la disposition ; il y a une liberté de composition qui permet des présentations originales et esthétiques, sans règles géométriques. La fantaisie remplace le classicisme du color blocking.
Le doodling (arabesques)
Le doodling (ou « gribouillage) est une présentation utilisant des dessins calligraphiques évoquant des arabesques et employant des ornements décoratifs à l’ancienne. Le choix des motifs est libre mais de l’inspiration que je viens d’indiquer. Plus que de technique, il s’agit ici de style.
L'effet calligraphique est, ici, accentué par la couleur du motif (encre ancienne violette utilisée quand on écrivait à la plume et que l'on faisait des pleins et des déliés).
L’iris folding (Pliage en iris)
L’iris folding est une technique d’assemblage de bandes inspirée de l’origami et qui permet d’obtenir une figure ressemblant à l’obturateur d’un appareil photo. L’objectif est de valoriser l’élément central de la figure qui sera soit une photo, soit un élément d’embellissement. On trouve, sur de nombreux sites, des dessins et des gabarits d’iris folding qu’il suffit de télécharger et de transférer dans un logiciel de retouche photos en vue de les colorier et de les personnaliser. Le scrap suivant intègre un iris folding.
Quelques autres effets utilisés en scrap digital
L'embossage consiste, comme vous le voyez, à "bosser" des textes ou des formes pour leur donner du relief et une esthétique intéressante. L'effet peut être plus ou moins accentué selon la couleur choisie pour le fond et le résultat recherché. Il y a également l'effet inverse qui peut être employé et qui suggère des motifs ou textes en creux.
L'estampage s'apparente un peu à l'embossage puisqu'il donne également du relief aux motifs ou textes auxquels il est appliqué mais il produit un effet un peu différent; certains des paramètres utilisés pour le créer sont également les mêmes. La différence essentielle est que ce n'est pas le fond qui est moulé en bosse mais que le relief est rapporté sur le fond, comme si le motif ou le texte était déposé sur le fond.
Personnaliser la forme d'un texte peut être particulièrement attrayant dans un scrap. Ici, c'est la forme d'un hexagone qui a servi à donner la forme du texte qui a été aligné à gauche. Toute forme peut être employée (cœur, nuage, triangle, goutte d'eau, etc), à condition toutefois qu'elle ne soit pas trop complexe, ni trop anguleuse, faute de quoi l'effet obtenu dévaloriserait le scrap.
L'effet "papier gratté" autour d'une photo, comme cadre, se prête bien à l'ambiance que l'on veut donner à certains scraps ; cet effet est ajustable (grattage grossier, fin, intermédiaire, large, étroit, etc) et permet donc de varier et d'adapter en fonction du résultat recherché ; de plus, c'est une technique très facile à exécuter.
Les effets abstraits font partie de la panoplie du créateur de scraps digitaux, d'autant qu'il n'y a aucune limite aux figures pouvant être obtenues sauf...celles de nos propres compétences...Les effets de mouvement (concentrique, sphérique, nuageux, globuleux, d'explosion, etc) peuvent être variés à l'infini en leur imprimant des couleurs dégradées et mélangées produisant des ambiances particulières. Certains de ces effets se prêtent bien à l'utilisation en papiers peints en raison de leur originalité et des mélanges colorimétriques pouvant être obtenus. Toutefois, il ne faut pas abuser de ces effets et ne pas oublier que ce sont les photos mises en scène et la façon dont on veut les présenter qui sont la priorité. Je rappelle qu'un bon scrap n'est pas obligatoirement composé d'éléments complexes, c'est même souvent le contraire.
A venir : présentation d'autres techniques.